Rencontre Bâtarde #1: Les femmes & la brique

béguinage de Dortmund
image_pdfimage_print

Dans ce premier épisode de Rencontre Bâtarde, on a rencontré l’architecte bruxelloise Apolline Vranken. Ensemble, on a discuté d’architecture et de féminisme, de Béguines et de colocation, et du sexisme de Le Corbusier.

Alors si cet été vous voulez plonger dans l’univers singulier des béguinages, Apolline est la guide parfaite pour vous initier à ce mode d’habiter.

« La lecture actuelle qu’on a des béguines se met évidemment en parallèle avec celle qu’on a des sorcières. On voit que les béguines sont quasi les seules à avoir pu faire des choses totalement interdites à l’époque et à avoir trouvé la petite faille dans le système. »


  • Voix, montage et réalisation : Mélanie Cao
  • Musique : Night Life – Mr Lee
  • Production : D’Une Certaine Gaieté
  • Photo : Béguinage de Dortmund issue de l’ouvrage : Vranken Apolline, Des béguinages à l’architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l’habitat ?, Université des femmes, Bruxelles, 2018.

Ne manquez pas l’occasion de retrouver Apolline parmi d’autres collectifs lors des journées du matrimoine du mois de septembre à Bruxelles.

Ouvrage cité lors de l’entretien : Des béguinages à l’architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l’habitat ?, Université des femmes, Bruxelles, 2018.

error
The following two tabs change content below.

Mélanie Cao

Eurasienne de 29 ans, je vis aujourd’hui à Bruxelles où j'explore plus particulièrement les questions de féminisme décolonial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *