Dans ce premier épisode de Rencontre Bâtarde, on a rencontré l’architecte bruxelloise Apolline Vranken. Ensemble, on a discuté d’architecture et de féminisme, de Béguines et de colocation, et du sexisme de Le Corbusier.
Alors si cet été vous voulez plonger dans l’univers singulier des béguinages, Apolline est la guide parfaite pour vous initier à ce mode d’habiter.
« La lecture actuelle qu’on a des béguines se met évidemment en parallèle avec celle qu’on a des sorcières. On voit que les béguines sont quasi les seules à avoir pu faire des choses totalement interdites à l’époque et à avoir trouvé la petite faille dans le système. »
- Voix, montage et réalisation : Mélanie Cao
- Musique : Night Life – Mr Lee
- Production : D’Une Certaine Gaieté
- Photo : Béguinage de Dortmund issue de l’ouvrage : Vranken Apolline, Des béguinages à l’architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l’habitat ?, Université des femmes, Bruxelles, 2018.
Ne manquez pas l’occasion de retrouver Apolline parmi d’autres collectifs lors des journées du matrimoine du mois de septembre à Bruxelles.
Ouvrage cité lors de l’entretien : Des béguinages à l’architecture féministe. Comment interroger et subvertir les rapports de genre matérialisés dans l’habitat ?, Université des femmes, Bruxelles, 2018.

Mélanie Cao

Derniers articles parMélanie Cao (voir tous)
- L’agenda Bâtarde 2021 - 25 septembre 2020
- Les mots qu’il nous manquait : retour sur une page méconnue du féminisme japonais - 23 décembre 2019
- Our Bodies, Ourselves, traversée féministe. Ce que nos corps ont à nous apprendre - 23 décembre 2019
Rencontre et commentaires fort intéressants !