L’agenda Bâtarde 2021

image_pdfimage_print

Voici quelques dates où retrouver certaines des membres de la collective.

Du 22 septembre 2021 au 17 octobre 2021 : « Matrimoines. Quand les femmes occupent l’espace public »

L’exposition « Matrimoine » est composée d’une vingtaine de panneaux partant à chaque fois de la vie, de l’œuvre ou de l’action d’une femme ou d’un groupe de femmes wallonnes. Les photos qui scandent ce parcours sont prises par Valentin Bianchi et les textes sont écrits pas un groupe hétérogène de passionnés.
Cette exposition consacrée aux matrimoines wallons est également traversée par l’actualité des luttes sociales, politiques et culturelles du XXème siècle et pose notamment la question du délaissement urbain.

Infos :
Du 22 septembre 2021 au 17 octobre 2021
Lundi au vendredi 9h-18h
Samedi et dimanche 10h-18h

La Cité Miroir
Place Xavier Neujean, 22
4000 Liège

26 septembre 2021 : Vers un asioféminisme belge : cartographie sonore par Mélanie Cao

Conférence 15:00-16:30Tour à Plomb (salle culturelle)

Qu’est-ce qu’un regard asioféministe nous révèle sur l’espace public qui nous entoure ? En s’appuyant sur des captations sonores de lieux et d’entretiens qu’elle propose de réaliser auprès de femmes et minorités de genre asiodescendantes, Mélanie Cao propose de développer quelques thématiques d’un asioféminisme belge encore en chantier et d’interroger la place des femmes* et personnes non-binaires d’origines asiatiques en Belgique. Qu’est-ce que cela produit d’être une femme* asiatique dans l’espace public ? A quels endroits se voit-on représenté·e ou invisibilisé·e, de quels espaces se sent-on éventuellement exclu·e ? *le terme femme désignant toute personne qui s’identifie au genre féminin.

COVID SAFE TICKET obligatoire pour cette activité

Rue de l’Abattoir 24 1000 Bruxelles | 80 personnes max.

Du 14 au 30 octobre 2021 : Festival Voix de Femmes #15 – Dis/continuer

Du 14 au 30 octobre 2021, un peu partout dans Liège, nous fêtons les 30 ans du Festival Voix De Femmes ! Si 30 est le nombre de lunes de la planète Saturne, c’est aussi un chiffre rond, qui invite à tourner autour de nos identités. Dans ce festival, sous-titré « dis/continuer », il sera donc notamment question de nos héritages : de ce qu’il s’agit de poursuivre, de questionner, de transformer et, à notre tour, de transmettre. 

Mais comme (pour) toujours, l’exploration passera par les regards des artistes et des penseuses qu’on préfère : celles qui repoussent les limites avec audace et curiosité.

Avec de la musique, du cinéma, de la danse, du conte, des ateliers et des rencontres, de la littérature, des expos… Rendez-vous à la fin de l’été pour tout connaître de la programmation ! En attendant, rejoignez notre événement Facebook et suivez-nous sur les réseaux (s’il vous plaît).

→ Site web du Festival / Facebook / Instagram / Twitter

Événements passés :

26 février 2021 à 20h : Mélanie Cao sera invitée lors du débat en ligne

« Podcasts : toustes confiné.es? » dans le cadre du Brussels Podcast Festival pour parler du podcast « FFP2 Mon Amour » réalisé avec Sabina Sebastiani pendant le confinement. Lien vers l’événement facebook

https://vimeo.com/503018230

21 Janvier 2021 « Comment aborder l’autodéfense (individuelle/interpersonnelle) dans un contexte de violences institutionnelles provoquées par la crise sanitaire (et le définancement chronique des soins de santé) ? » conférence en ligne en présence de Marta Luceño Moreno à revoir ici

15 octobre 2020 Salon d’écoute féministe « Décoloniser nos intimités » animé par Mélanie Cao à l’UPA, Bruxelles. Lien vers l’événement Facebook et (sur réservation ici).

10 octobre 2020 à 18h Vernissage de l’exposition « Espace Sensible » de Caroline Glorie chez Odette Bijoux, Liège (lien vers l’événement Facebook).

1er Octobre 2020 Rencontre autour de l’ouvrage « Notre corps, nous-mêmes » en présence de l’éditrice Marie Hermann (éditions Hors d’atteinte) et de membres du comité éditorial animé par Julie Fraiture et Mélanie Cao. Librairie Livre aux Trésors, Liège (sur réservation ici).

The following two tabs change content below.

Mélanie Cao

Eurasienne de 29 ans, je vis aujourd’hui à Bruxelles où j'explore plus particulièrement les questions de féminisme décolonial.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.